Ils viennent dans le Mouvement parce qu'ils voudraient participer à un système qui fonctionne déjà. Le Mouvement leur offre des lieux et des canaux pour exprimer des opinions, convaincre les gens et aboutir à une décision majoritaire. Les nouveaux participants qui ont eu des engagements antérieurs, peuvent bien entendu avoir accès à ces canaux. Cependant, si les points de vue ne sont pas en accord avec les principes généraux de l'action collective du Mouvement, ils peuvent être exprimés mais ils ne peuvent pas être imposés à la majorité. Aussi les nouveaux venus dans les réseaux s'orientent-ils souvent vers de nouveaux objectifs de transformation.

Sauf s'ils admettent et diffusent le point de vue du Mouvement Hizmet, et s'ils contribuent d'une certain façon à ses services, les participants auront du mal à être reconnus comme faisant partie du Mouvement.

Cependant, s'intégrer dans un réseau de service ou une institution n'exige pas d'eux d'abandonner les autres réseaux sociaux auxquels ils appartiennent, mais ils peuvent les utiliser pour diffuser les nouveaux messages et les nouvelles conceptions qu'ils apprennent.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP