Le Mouvement Hizmet ne s'engage pas dans les politiques identitaires. Il ne cherche pas à être différent des autres gens ethniquement, religieusement, culturellement ou géographiquement. Le Mouvement considère comme dangereuse pour la société toute forme radicale de politique identitaire à cause de son intolérance, de son exclusivisme et de son fondamentalisme voué à l'échec.

Les participants au Mouvement acceptent et respectent les normes, règles et lois nationales et internationales. Ils partagent les soucis et les problèmes de tout un chacun à travers le monde, et apportent leur contribution à leur résolution. La vision du monde, les intentions et les efforts du Mouvement sont acceptés et approuvés par une grande majorité de personnes en Turquie et en dehors de la Turquie aussi, par ceux qui ont connaissance de ses efforts. Ainsi le Mouvement se révèle-t-il capable d'être un agent de réconciliation entre différentes communautés à travers le monde. Ces efforts sont mis en œuvre par des moyens légaux, formalisés et institutionnalisés.

Le Mouvement se définit en termes de ses relations sociales et multiculturelles. Son intention de rechercher le consensus entre communautés légitime ses projets internationaux, si bien qu'il ne s'égare pas, ni ne laisse les autres s'égarer dans le fondamentalisme et le sectarisme.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP