L'action bénévole dans le Mouvement se justifie, pour ceux qui y participent, par la conviction qu'agir au bénéfice d'autrui est bien et juste, et qu'on a le devoir moral de traiter autrui équitablement. Cette caractéristique morale et philanthropique est d'inspiration religieuse : « servir les êtres humains, servir Dieu » , ou « le meilleur d'entre vous est celui qui est le plus bénéfique pour les êtres humains » . Être charitable est un mode de vie, une façon de purifier ses intentions, sa richesse et sa vie.

En outre, les musulmans turcs sont indubitablement inspirés par leur religion, ils donnent la sadaqa (aumône) et la zakat (aumône purificatrice annuelle prescrite), et fondent des vakifs (fondations). Conformément à leur religion, il est du devoir des nantis d'aider autrui et de soutenir les faibles, les malheureux, les défavorisés, les voyageurs, les orphelins, les veuves et les étudiants. La personne riche doit se préoccuper des pauvres car elle en est responsable devant Dieu.

Gülen enseigne que le chemin pour obtenir la vie éternelle et l'approbation de Celui qui donne la vie passe inévitablement par la dimension de servitude devant Dieu au moyen du service, et les objets des efforts d'une personne sont d'abord sa propre famille, ses proches parents et ses voisins, ensuite son pays et sa nation, et enfin l'humanité et la création : « Recevoir ce service est notre droit, le transmettre à autrui est notre responsabilité. »

Comme le Mouvement est international et coopère avec des gens appartenant à des cultures et religions différentes, il se peut que les participants aient des motivations différentes pour leur altruisme. En effet, en dehors d'être un devoir religieux, l'altruisme est un acte de générosité, une caractéristique innée qui tient au fait d'être un être humain.

L'altruisme est, en général, présenté comme une qualité qui revêt les caractéristiques suivantes : a) il consiste à procurer un avantage à autrui, b) il doit être exprimé intentionnellement, c) le bénéfice qu'il procure à autrui est son but même et d) il doit être manifesté sans contrepartie. En ce qui concerne le Mouvement Hizmet, le service altruiste l'emporte sur les autres dimensions et donne au Mouvement une particularité spécifique.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP