Dans les services bénévoles et les réseaux de projet, un grand nombre de participants se rassemble en un lieu unique ou des lieux différents et entreprend collectivement une démarche d'échange et de consensus sur de nouveaux projets. Toutes les actions et réflexions différentes sont explicitement discutées, et toute décision est prise par l'ensemble de tous les participants. Les décisions collectives sont prises soit par consensus soit par un vote.

On peut donc considérer que les formes d'organisation sont un choix stratégique fait par le réseau de service sur la base des principes et des buts du Mouvement. Dans la pensée et dans l'action du Mouvement, la forme et les choix d'organisation ne relèvent pas des leaders, mais du pouvoir social collectif.

Le principe général qui s'applique à la prise de décision dans le Mouvement est très différent du processus qu'on trouve dans une organisation de type cadre. Les organisations de type cadre sont plus fragiles et temporaires, très prenantes, de petite taille et moins démocratiques qu'une organisation aux membres très nombreux telle que le Mouvement Hizmet.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP