Quand des demandes diverses apparaissent, elles entrent dans le processus local de prise de décision, lequel est ouvert à la participation et au contrôle des différents éléments du réseau, localement et régionalement. Une participation continue, active, démocratique et durable est encouragée, ce qui évite de faire financer par une base vaste et inactive un petit nombre de leaders dirigeants ou actifs, un cadre primaire ou une organisation principale. Le processus démocratique de prise de décision empêche tout leader ou toute organisation de revendiquer ou de prendre le contrôle d'une partie injustifiée ou inéquitable des ressources disponibles au sein du réseau. Ce principe de justice ou d'équité au sein des projets de service et des réseaux n'empêche pas les individus d'avoir des niveaux d'engagement, de spécialisation, de formalisation et de professionnalisation différents.

Si nous prenons comme exemple les institutions éducatives, elles sont en général dirigées par une association régie par la loi. Les membres de l'association choisissent un conseil d'administration et un président, tous désignés pour une période déterminée. Le conseil se réunit régulièrement et doit approuver toutes les décisions majeures concernant le recrutement des enseignants, le cursus éducatif, et la politique à suivre. Les associations de chaque ville sont responsables de l'organisation et du financement de leurs propres écoles, centres et autres SMO. Il n'existe pas de bureau central d'enregistrement des institutions ou des SMO inspirées par Gülen.

La relation entre Gülen et les institutions et SMO est une relation d'inspiration et non d'administration directe, car le Mouvement est décentralisé. Le consensus est aussi important que l'inspiration pour les participants. De nombreuses personnes participent aux centres et aux écoles simplement parce qu'ils croient en ce que font les centres, et pas nécessairement parce qu'ils sont inspirées par Gülen. Certains ont une connaissance réduite ou nulle de Gülen et de ses enseignements.


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