Non. Le Mouvement ne correspond à aucun des critères qu'on emploie pour identifier les sectes et les chapelles. Le Mouvement n'a jamais essayé de constituer un ensemble distinct au sein de l'islam. Ce n'est pas un ensemble distinct au sein d'une communauté musulmane plus large, fondé sur des subtilités ou des distinctions en matière de croyance et de pratique. Ce n'est pas une petite faction ou une clique contestataire rassemblée autour d'un intérêt commun, de croyances particulières, ou de rêves ou d'utopies hors d'atteinte.

Le Mouvement est un réseau de gens déjà bien établi et reconnu internationalement. Il n'a aucun leadership formel, aucun cheikh et aucune hiérarchie. Les participants ne sont soumis à aucune procédure ni cérémonie, ou n'ont à passer par aucune initiation pour être affilié ou prendre part aux activités.

Dans la société turque au sens large, les participants au Mouvement ne sont pas considérés comme un groupe fermé et particulier, et n'agissent pas comme tels. Les participants au Mouvement ont prouvé qu'ils n'ont aucune opinion ou idéologie que la majorité des gens en Turquie et à l'étranger considèrent comme extrêmes avec leurs déclarations, leurs projets et leurs actions. Ni le grand public, ni les médias ni les tribunaux ne les considèrent comme hérétiques ou déviants en quoi que ce soit. Les participants au Mouvement n'ont jamais été accusés d'avoir des pratiques différentes de ce qui est en général accepté dans la tradition religieuse.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP