Une caractéristique commune aux acteurs du Mouvement est qu'ils acceptent l'autorité intellectuelle de Gülen. Ils ont en outre tendance à mettre l'accent sur certains aspects particuliers dans la pratique de leur foi. Ces aspects apparaissent sous forme de dispositifs ou de styles distinctifs dans leur discours positif et leur action pacifique. Cependant, certains facteurs invalident toute forme de retrait dans un groupe ou une secte. Ils comprennent la conscience qu'a le Mouvement des valeurs morales et religieuses, son éthique de la responsabilité envers la Turquie et les sociétés humaines mondiales, l'esprit de concurrence et de mobilité vers le haut, et l'encouragement à acquérir la connaissance à partir de multiples sources extérieures au Mouvement.

Le Mouvement n'essaie pas de se distinguer, et donc de se couper des communautés mondiales musulmane ou laïque, par une idéologie, un mythe ou une vision utopique distinctive. Le Mouvement n'a pas de doctrine ni de dogme particuliers, de textes ou de procédures secrets, de rites, rituels, insignes, vêtements ou cérémonies qui indiquent que les gens ont « adhéré ». En effet, il n'y a aucune appartenance à proprement parler, et encore moins exclusive.

Le leadership est décentralisé, la gestion des ressources et la prise de décision sont diffuses à travers les institutions. Les institutions sont en contact régulier et informel, mais elles sont formellement et opérationnellement indépendantes. Les institutions et les activités du Mouvement sont ouvertes à tous. Les institutions et les activités procurent une formation scientifique, un enseignement moral solide fondé sur des valeurs éthiques universelles, et elles incitent à un militantisme pacifique et positif, et à un engagement de chacun dans la communauté et pour l'humanité.

Le Mouvement n'est pas lié à une tradition ou une appartenance sectaires. L'adhésion au réseau, la participation et l'appartenance au Mouvement ne sont pas exclusives, aliénantes et sectaires, parce que le Mouvement n'est pas fermé au monde extérieur. En effet, il a l'ambition d'être un engagement collectif envers le grand public. C'est une évidence dans ses vastes activités et organisations, interculturelles et interreligieuses, à travers le monde. Il n'a aucune orientation fermée au plan géographique, ordinaire ou idéologique, mais sa structure est ouverte et fluide.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP