Les réseaux sont le fondement sur lequel les mouvements sont construits, et ils remplissent différentes fonctions – comme moyen d'enseigner aux gens les valeurs du mouvement, de renforcer la cohésion et la solidarité sociales, d'échanger des informations et d'organiser les activités.

Dans les réseaux de service du Mouvement Hizmet, il n'existe ni règles écrites ni procédures fixes, ni leadership formel, et il n'y a pas de structure fixe avec des bureaux. L'autorité vient de la prise de décision collective. Les décisions sur les actions à entreprendre sont prises localement ou au sein d'un réseau de projet particulier. Les réseaux attirent des soutiens et des adhérents qui sont souvent plus engagés que ceux qui appartiennent formellement à des partis politiques, et l'efficacité qui résulte de cet engagement est ce qui donne aux réseaux de service force et efficacité.

Cependant, quand le Mouvement Hizmet devient un élément organique de la société dans un domaine particulier, il se cristallise en une structure professionnelle. Une organisation formelle apporte une participation et une coordination disciplinées des stratégies pour atteindre les buts du Mouvement. En fait, le Mouvement Hizmet est une combinaison réussie à la fois de réseaux de service informels et de services institutionnalisés, tels que les organismes d'aide et de soutien, les écoles et les organismes de dialogue où tout est enregistré et déterminé par des règles, des procédures et des règlements fixes et écrits. Certains domaines de service nécessitent naturellement des réseaux informels, des gens et une contribution non enregistrés, certains ont besoin de réseaux formalisés et institutionnalisés, et certains exigent les deux.

Quant à la gestion de structures formalisées, toutes les institutions du Mouvement Hizmet sont des entreprises indépendantes. Il n'y a pas de relation formelle entre institutions éducatives ou entre les autres institutions, à l'intérieur comme à l'extérieur de Turquie, sauf là où il existe une chaîne d'institutions gérée par une fondation éducative ou charitable. Cependant, les institutions diffusent des informations sur leurs réussites à travers les médias de masse et des actions de promotion. Ainsi, tous peuvent partager et s'approprier des idées et des réflexions issues d'un engagement en faveur des mêmes idéaux.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP