La diffusion rapide et large des idées et des pratiques du Mouvement Hizmet à travers le monde a été facilitée par les affiliations multiples des participants au Mouvement Hizmet. Les diffusions peuvent être directes ou indirectes, contacts directs entre participants ou transmissions par les médias de masse. Les représentations culturelles et la couverture médiatique façonnent les pratiques des autres participants grâce à leur diffusion, si bien que même quand ils ne partagent aucun réseau de connexions, les participants sont informés par les médias de masse des innovations, des actions et des réussites du Mouvement.

Le Mouvement s'est développé en dehors des frontières de la Turquie, se développant en même temps et affichant des similarités importantes dans des pays différents. La diffusion a été plus forte dans les pays voisins qui sont géographiquement et culturellement proches, mais le Mouvement est aussi très puissant dans d'autres pays sans liens historiques ni ressemblances dans la structure sociale et politique. La conception culturelle, éducative, accomplie en collaboration et pacifique du Mouvement Hizmet rassemble des institutions et acteurs sociaux différents autour de sens et de valeurs communs. La diffusion s'est faite à travers des orientations personnelles, la documentation, les conférences, les médias, les agences d'aide et de soutien, les SMO éducatives et culturelles, les organisations interreligieuses et de dialogue, les voyages et les visites.

Le Mouvement ne cherche pas à se répandre grâce au recrutement d'étrangers dans des lieux privés, ou par le démarchage de porte-à-porte.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP