Aujourd'hui, le Mouvement Hizmet a obtenu certains résultats significatifs dans le changement des attitudes du public. À travers des initiatives éducatives, de nouveaux organes de presse et réseaux, en s'opposant aux moyens et aux méthodes basés sur la violence et sur des moyens de coercition, par le dialogue interculturel et interreligieux, par la coopération dans les projets et les services, le Mouvement Hizmet a réussi à produire des projets et des services nouveaux qui révèlent la nature sociale et politique des définitions auparavant imposées par les groupes d'intérêts dominants et leurs appareils.

Gülen et le Mouvement ramènent à la surface, et agissent en faveur de l'élaboration d'un aspect négligé de l'expérience humaine, à savoir le besoin de sens. Le message du Mouvement est gravé dans ses actions. Alors qu'il ne demande ni biens, ni avantages ni réformes, il les met pourtant en avant en rendant visibles de nouveaux sens, dans ses pratiques et ses services.

Dans ses actions, le Mouvement représente la société avec ses talents culturels, révèle des possibilités nouvelles, une autre face de la réalité. Quand il agit, il lance, par cette action, un message dans l'arène sociale, et un débat transformateur peut se mettre en route. L'effort du Mouvement Hizmet est perçu par les forces protectionnistes comme un défi au pouvoir établi. Que les messages véhiculés par l'action du Mouvement Hizmet deviennent ou non des thèmes de contestation politique dépend de savoir dans quelle mesure ils seront repris par des agents politiquement appropriés et dans quelle mesure ils deviennent des mots d'ordre politiques pour le public. Quoi qu'il en soit, le Mouvement se révèle capable d'apporter un changement dans la façon dont les expériences des gens sont perçues, définies ou nommées. Ainsi, il devient porteur d'un potentiel caché de changement, et il annonce des possibilités nouvelles pour le reste de la société.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP