Le Mouvement Hizmet, mouvement contemporain, se préoccupe de formes d'action, de contenus et de sens qui sont qualitativement différents de la tradition d'affrontement qu'on voit dans les sociétés européennes. Il n'entre pas dans les catégories conventionnelles du mouvement ouvrier, dans le capitalisme industriel et dans les mouvements de gauche modernes.

Outre les inégalités ou les changements dans la société qui sont de nature économique et politique, il existe des changements et des conceptions qui naissent des différents rétrécissements des champs, dans lesquels s'expriment les valeurs culturelles et morales. Des conceptions et des valeurs comme la religion, la famille, la morale et certaines parties de l'histoire d'un peuple ont été mises de côté ou oubliées. De nombreux mécanismes d'autocontrôle et d'autonomie, en particulier ceux qui naissent de l'héritage culturel et de la religion d'un peuple, ont été rejetés par la modernité. Leur influence constructive a baissé, et ils se sont réduits jusqu'à devenir de simples expressions d'individualisme ou d'évasion.

Le Mouvement Hizmet admet qu'une synthèse nouvelle et globale, issue du passé mais fondée sur des valeurs universelles et des réalités modernes, est nécessaire. Le Mouvement insiste donc sur un ensemble de facteurs différents comprenant des valeurs comme l'égalité, la liberté, la dignité, l'altruisme, une vie de qualité, l'écologie et la moralité. Ce sont des points nécessaires et des questions que la structure sociopolitique dominante actuelle ne prend pas en compte.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP