Le Mouvement Hizmet ne répond pas seulement aux questions posées par ses acteurs. Au contraire, dans le Mouvement, les acteurs cherchent les réponses aux questions auxquelles la société moderne complexe est confrontée. Ces questions peuvent concerner le développement des qualités humaines, le bon comportement, l'amour pour les autres, l'enthousiasme pour devenir meilleur et une volonté de servir les autres, de changer les choses dans le monde et de persévérer dans ce désir malgré les reculs et les échecs.

Le Mouvement sert par conséquent de médiateur pour ces demandes. Il invite et autorise la société à assumer la responsabilité de ses propres actions, dans le cadre de la légalité. Il aide à créer des espaces publics communs au sein desquels les gens peuvent se retrouver pour partager la responsabilité dans un domaine social. Les accords qu'ils passent à ces occasions dépassent les intérêts et les positions de parti.

Cette forme de coopération engendre des énergies innovatrices, garde le système ouvert, produit de l'innovation et des institutions nouvelles. Elle développe des élites. Elle apporte, dans le domaine du décidable, ce qui en avait été exclus. Elle éclaire ainsi les domaines de complexité qui posent problème au sein d'un système. Un tel mouvement est indispensable pour fonctionner sainement dans une société démocratique et ouverte.


Partager cette page:
(* champs obligatoires)
TOP